Cours de yoga pour les seniors et retraités à Bordeaux

Cours de yoga pour les Seniors et retraités à Bordeaux

Lors de la retraite c’est le moment de votre vie ou vous avez le plus de temps pour enfin profiter de la vie de prendre du temps pour vous, pour votre famille, pour vos loisirs et votre détente.

Pourquoi faire du yoga pour seniors à Bordeaux aller lire l’article ici sur ce sujet;

Le yoga est une forme d’exercice qui s’adapte à vos besoins et à vos capacités et peut se pratiquer même par les plus de 70 ans. Il rend votre corps en meilleure santé,plus souple moins fatigué et votre esprit plus calme et détendu.

Certaines postures du yoga sont conçues pour améliorer la tension artérielle et l’équilibre du système nerveux et sont essentielles dans la prévention des maladies cardiaques et des problèmes du système nerveux. Les techniques de respiration sont apaisantes et énergisantes et peuvent aider à prévenir certaines maladies respiratoires.Le yoga permet aussi d’améliorer grandement les troubles digestifs tels que les colopathies fonctionnelles, la constipation, les diarrhées.

En pratiquant le yoga, vous apprendrez à connaitre votre corps tout en respectant ses limites. Ne vous donnez pas à fond dans une posture soyez doux et douces avec vous. Le yoga ne peut être efficace que si vous le pratiquez correctement avec beaucoup de respect et de douceur envers votre corps. Plus vous forcez , plus vous vous exposez à des blessures. Rappelez-vous que le yoga a pour but de calmer l’esprit tant que vous exercez le corps. Si vous ressentez une douleur, arrêtez ce que vous faites.

Venez donc partager avec d’autres personnes lors des séances de yoga pour seniors et retraité à Bordeaux.

Le fait d’être titulaire d’un diplôme dans le secteur médical me permet d’être pleinement à l’écoute du corps de tous mes élèves et de vous proposer les postures et techniques les plus adaptées pour vous apporter du bien-être.

Cours de yoga le Samedi matin  : 10h-11h  [voir le plan]

En face de la clinique Jean-Villar à Bruges à 10 minutes du centre ville de Bordeaux

53 bis Avenue Maryse Bastié, 33520 Bruges

 Venez faire du yoga le week-end sur Bordeaux, et échanger avec d’autres personnes tout en se détendant. Pour information,mes cours de yoga sont très doux et lents et adaptés en fonction des personnes à qui j’enseigne! Mes séances de yoga respectent surtout vos envies et votre énergie du moment.

◊ Abonnement au trimestre pour les cours collectifs à 135 comprend 1 cours / semaine soit au mois 45 €.

◊ Forfait de 10 séances sur 6 mois 170€ (Attention nombre de places limitées durant l’année).

Tous les cours durent 1 h les tapis de sols sont fournis prévoir une serviette et un plaid pour la relaxation en fin de séance.

 

Séance de yoga pour seniors et retraités

Ce qui suit est une session de Yoga de base pour les seniors. Vous n’avez pas à faire toutes les postures, arrêtez quand vous vous sentez un peu fatigué.

 

la posture facile du lotus (Sukhasana)

C’est l’une des postures classiques du yoga et surement la plus connue. La posture du lotus aide à redresser la colonne vertébrale, ce qui ralentit le métabolisme, accroît la tranquillité intérieure, et garde votre esprit tranquille.Pour la faire vous pouvez vous aider en mettant plusieurs coussins épais sous les fesses et imaginer que vous voulez pousser l’os du pubis vers l’avant tout en rentrant l’estomac au creux du ventre pour allonger vos lombaires. 

 

Posture du chat chien (Bidalasana)

La posture du chat chien à quatre pattes venez étirer la colonne vertébrale du sommet de la tète jusqu’au bout des fesses. Puis dès que vous le souhaitez creuser et arrondisser le dos en coordonnant le mouvement avec votre respiration. Ce sont les deux thèmes les plus importants dans la pratique du yoga; la respiration et le mouvemet. Soyez très lent et doux avec vous.

 

La posture du chien ou Pose Dog (Adho Mukha Shvanasana)

La posture du chien améliore la flexibilité de votre colonne vertébrale, étire les hanches et le milieu et le bas du dos, rajeunit le corps et aide à prévenir les problèmes du dos. Notez que cette posture ne doit pas être effectuée si vous avez de graves maux de dos du type hernie discale ou des blessures. Mettez vous à quatre pattes et soulevez les fesses en poussant sur les jambes tout en soulevant les genoux allez y petit à petit…Vous pouvez vous aider d’un mur et garder les jambes pliées si ça tire trop!

 

Les deux jambes contre le mur ou la chandelle aménagée

Installé sur le dos soulever les deux jambes et venez les poser contre un mur, assurez-vous que votre dos est appuyé sur le sol vous pouvez mettre un coussin sous vos fesses ainsi que sous la tête pour être encore plus confortable. Détente assurée cette posture est très relaxante.

 

Le Demi- tour de la colonne vertébrale (Ardha Matsyendrasana)

Si c’est fait correctement, le Demi-Tour de la colonne vertébrale allonge et renforce la colonne vertébrale. Installez vous dans le lotus et tournez doucement la tête, les épaules. A noter la torsion du buste ne doit absolument pas vous faire mal. Cette posture est également bénéfique pour le foie, les reins, ainsi que les glandes surrénales. Astuce mettre un coussin sous les fesses pour mieux détendre l’ouverture du bassin.

 

La Posture de la sauterelle (Salabhasana)

La posture de la sauterelle vise la partie inférieure, allongé au sol face contre terre soulever vos pieds et vos tibias en étirant bien les talons comme si vous souhaitiez les enfoncer dans un mur imaginaire. Contracter bien le socle du corps c’est à dire la zone du périnée. Cette posture renforce également la région abdominale et lombaire plus particulièrement le carré des lombes, les bras et les jambes. Un autre aspect qui la rend différente de nombreuses postures, c’est qu’on ne la tient pas longtemps.

 

Posture de la libération du Vent (Pavanamuktasana)

Le terme Pavanamuktasana vient de « pavane » le mot sanskrit qui signifie l’air ou le vent et «Mukta», qui signifie liberté ou libération. Cette posture travaille principalement sur le système digestif, elle est très apaisante et procure beaucoup de bien. En particulier, elle aide à éliminer l’excès du gaz dans l’estomac les troubles du transit et soulage les tensions du bas du dos et du ventre.

 

L’exercice du yoga – la posture du Cadavre (Savasana)

 

La posture du Cadavre est considérée comme une posture classique de la relaxation pratiquée avant ou entre chaque asanas. Vous installer comme sur la photo et accueillir votre respiration quelques instants, vous risquez surement de vous endormir! Profitez en tout simplement.