Bien préparer sa rentrée au naturel et rester en forme pour celle-ci sur Bordeaux

Rentrée : 5 astuces détox pour garder la forme au naturel

Je vous vois venir, là, avec cette petite soupe à la grimace qui, dissimulée sous un joli bronzage, laisse facilement comprendre à quel point vous pataugez au boulot tout en ayant oublié d’enfiler les bottes adaptées pour la reprise… Et puis c’est terrible, ce temps qui donne encore envie de buller alors qu’il faut gérer les gosses, les achats de fournitures, le chemin de l’école, les inscriptions sports et loisir, les dossiers/emails/coups de fil qui se sont accumulés !

Donc pour vous aider à affronter tout cela sans stress ni grise mine, j’ai demandé à Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et aromathérapeute, de nous donner ses bons conseils pour garder le cap sans flancher.

Même pas mal

En forme au naturel - Alternatives/ Gallimard« Rester en forme ne rime pas toujours avec contraintes et restrictions. On peut facilement rééquilibrer son métabolisme tout en se faisant plaisir », insiste la jeune femme, auteure d’un ouvrage sur les cures santé à pratiquer tout au long de l’année.

Pour éviter de se sentir mal (voir malade) à cause du cocktail journées trop chargées + alimentation à la va-vite + stress+ pollution + manque de sommeil, deux types de cures sont possibles : les dépuratives, pour éliminer les déchets organiques et les toxines que le corps élimine avec plus ou moins de difficultés, ou les supplétives, pour restaurer et soutenir le corps dans ses fonctions générales.

Vous pouvez effectuer un à deux types de cure par an, lors des changements de saison ou selon vos besoins. Si les premières ne sont pas recommandées en cas de manque de vitalité, les secondes conviennent lorsqu’on se sent affaibli.

La cure Uval

Grappe de raisinSeptembre signe non seulement la reprise, mais aussi l’arrivée de l’automne. Pour attaquer du bon pied et rentrer dans l’hiver en forme, la cure de raisins (biologiques, c’est indispensable) permet d’effectuer une véritable cure de jouvence.

S’il est possible d’effectuer cette cure en monodiète (un aliment unique au repas du soir, une fois par semaine), en mini-cure (de 3 à 5 jours), en cure moyenne (7 à 10 jours) ou sur 21 jours, Anne-Laure Jaffrelo insiste sur le besoin d’y aller progressivement : « le mieux est de choisir un moment calme pour l’effectuer. D’ailleurs, ce fruit de saison peut être consommé en supplémentation, à raison de 500 grammes de raisins par jour entre les repas. Cela génère une recharge minérale qui permet d’affronter la rentrée, prolonger l’énergie de l’été, se faire au changement de rythme ».

Contre-indiquée aux personnes insulino-dépendantes, elle convient à celles qui sont anémiées, rhumatisantes, obèses, hypertendues, constipées ou qui souffrent de cholestérol. Dans la version dépurative, on est amené à manger 2 à 2,5 kg de raisin par jour, en 4 à 6 prises.

Retrouver le foie

Pour détoxifier cet organe qui est largement exposé avec les excès de l’été, vous pouvez aussi utiliser des tisanes de romarin (qui tonifie, et peut d’ailleurs se boire tout au long de la journée les lendemains de fête) ou les plantes amères (pissenlit, artichaut, chardon marie, etc.). « Les tisanes se boivent à raison d’un litre par jour, mais il est aussi possible de les prendre matin et soir uniquement », précise la naturopathe qui recommande aussi les mélanges « spécial foie » que l’on trouve chez les herboristes ou de l’hydrolat de carotte ou de romarin (diluer une cuillère à soupe dans un litre d’eau).

Adeptes des huiles essentielles, pensez à l’huile essentielle de citron, à raison de deux gouttes sur un bout de pain ou du miel, avant chaque repas. Cela marche aussi avec de l’huile essentielle de romarin à Verbenon ou de carotte. A prendre en cure de 15 jours.

Booster son immunité

Il s’agit ensuite de rester en forme : avec le retour du froid, pensez au pollen et autres dérivés de la ruche. Anne-Laure Jaffrelo recommande de prendre chaque matin une cuillère à soupe de pollen, de préférence frais, mélangé avec des fruits ou des céréales.

Boire régulièrement des tisanes à base de thym et de cynorrhodon permet de renforcer ses défenses, tout comme l’application d’une huile de massage à base de ravintsara (20 gouttes), niauli (15 gouttes), thym à linalol (5 gouttes) et macadamia appliquée sur le thorax.

Limiter le café

Pensez aussi à conserver tant que possible de bonnes habitudes alimentaires, à commencer par la diminution de sa consommation de café(qui provoque, chez certaines personnes, des brûlures digestives, des palpitations, de l’agressivité, un sommeil perturbé… sans parler des pics de glycémie et de la déshydratation induite). Pour cela, l’auteur conseille de réduire progressivement sa consommation, de trouver un succédané unremède « réveil-matin » à base d’huile essentielle d’épinette noire (10 gouttes), de pin sylvestre (10 gouttes) et d’huile végétale de sésame ou macadamia (30 ml) – à respirer au flacon ou à appliquer avec le dos de la main sur les surrénales, au niveau des rein.

Si malgré cela vous avez toujours le cerveau embrumé, vous pouvez aussi prendre deux granules d’homéopathie Taraxacum 9 CH, effet immédiat garantie.

Autre option, complémentaire, pour ne pas succomber à la fatigue : prendre en cure supplétive des jus de légumes, des graines germées et des soupes miso, qui permettent d’apporter des minéraux en quantité suffisantes pour équilibrer l’organisme.

Le nigari marche aussi très bien (à diluer dans de l’eau et à boire avec du jus de pommes par exemple, car le goût d-n’est pas terrible), avec un apport minéral est très complet.

Vous n’avez donc plus d’excuses… n’est-ce pas ? Bonne rentrée !

Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter

A noter: ces conseils sont à adapter en fonction de la constitution de chacun, selon votre activité, âge ou selon le climat. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou naturopathe.

Eviter les coups de fatigue

Quand les jours raccourcissent et les rayons du soleil disparaissent, la fatigue se fait sentir et se répercute sur l’humeur. A l’automne, l’hygiène de vie et l’alimentation sont à surveiller pour éviter la fatigue chronique.

5 conseils pour prévenir les coups de fatigue :

  • se coucher dès les premiers signes de fatigue pour suivre son rythme naturel de sommeil,
  • adopter le jus d’orange frais le matin pour récupérer de la vitamine C,
  • en cas de fatigue, essayer la luminothérapie : cette cure de lumière naturelle permet de recaler les rythmes biologiques pour retrouver le sommeil et la forme,
  • consommer des aliments riches en fer (lentilles, viande rouge, poisson…) pour éviter l’anémie,
  • faire une cure de magnésium : il permet de lutter contre le stress et la fatigue.

Adopter la pensée positive

Philosophie de vie basée sur l’optimisme au quotidien, la pensée positive peut être utilisée dans tous les aspects de la vie. Elle peut participer à la résolution de nombreux problèmes chroniques.

3 bienfaits de la pensée positive :

  • éviter les troubles psychosomatiques liés au stress : ulcère de l’estomac, crises d’asthme, eczéma ou d’autres maladies chroniques,
  • améliorer ses relations sociales : l’optimisme attire naturellement la sympathie,
  • reprendre confiance en soi en mettant en avant ses aspects positifs

    Rentrée 2015: 15 astuces naturelles pour conserver votre énergie des vacances

    Rentrée : 15 astuces naturelles pour conserver votre énergie

    Chassez le stress

    Dans l’assiette
    Pour éviter le stress avec la reprise du travail, pensez à soigner tout d’abord votre alimentation. Au quotidien, veillez par exemple à consommer aussi souvent que possible des aliments riches en magnésium et en vitamines du groupe B. Ces nutriments sont en effet indispensables pour la régulation de l’influx nerveux dans le cerveau.
    Craquez donc sans aucune culpabilité pour le chocolat noir, le germe de blé, les légumes secs, les noix, les noisettes et les amandes.
    Aromathérapie
    En cas de stress, respirez profondément un flacon ouvert d’huile essentielle de petit grain de bigaradier.
    Et aussi…
    Prenez des bains antistress à la lavande. Pour cela, faites infuser 2 grosses poignées de fleurs de lavande dans un litre d’eau bouillante. Laissez refroidir. Versez dans l’eau de votre bain avant de vous y plonger.

    >> A lire aussi : 3 huiles essentielles pour vous relaxer

    Regardez la vidéo Conseils pour un repas végétarien équilibré

    Votre navigateur ne peut pas afficher la vidéo

    Retrouvez la vidéo « Conseils pour un repas végétarien équilibré » sur

    Eloignez les rhumes dès la rentrée

    Dans l’assiette
    Pour renforcer l’immunité et éviter les rhumes et autres grippes saisonnières, une alimentation riche en vitamine C, en sélénium et en vitamine E est indispensable. Pour ne pas en manquer, consommez aussi souvent que possible du cassis, des agrumes, des poivrons rouges, de l’ail, de l’oignon mais aussi des aromates tels que la cannelle, la coriandre, le gingembre, la moutarde ou le clou de girofle.
    Aromathérapie
    Versez une goutte d’huile essentielle de ravintsara sur une petite cuillère de miel et laissez fondre dans la bouche, 4 fois par jour.
    Et aussi…
    Pour renforcer votre système immunitaire dès les premiers frimas, buvez 3 fois par jour une infusion de gingembre frais râpé (environ 1g), accompagné de miel et de jus de citron frais.

    >> A lire aussi : 6 tisanes à préparer vous-même ce week-end

    Regardez la vidéo Recette : salade d’agrumes et ses sablés

    Votre navigateur ne peut pas afficher la vidéo

    Retrouvez la vidéo « Recette : salade d’agrumes et ses sablés » sur

    Boostez votre concentration pour la rentrée

    Dans l’assiette
    Avec la reprise du travail, il est essentiel d’apporter à votre cerveau tous les carburants nécessaires pour qu’il fonctionne à plein régime. Pour favoriser les efforts intellectuels, n’hésitez pas à consommer des sucres lents (pâtes, pain complet…), des fruits (pêche, raisin) et des légumes verts et orangés (carotte, brocolis…).
    Aromathérapie
    Diffusez de l’huile essentielle de rose de Damas durant la nuit. Parfaite pour la mémoire, notamment pour les étudiants, elle aide à mémoriser ce qui a été appris durant la journée.

  • Changement de saison: Mission détoxination

    La-cure-de-détoxinationLa cure de détoxination, permet de nettoyer tout le corps et ses organes ( foie, poumons, reins, vessie et la peau) en éliminant les toxines accumulées et puisées dans l’alimentation et l’environnement.  En effet, entre la pollution, les mauvaises habitudes de vie et l’alimentation qui; pour beaucoup de personnes; est trop industrielle, trop riche en graisses et en protéines, le corps se retrouve surchargé et il a alors du mal à fonctionner de manière optimale. Peuvent ainsi apparaître de la fatigue, des douleurs, mais aussi des problèmes de santé. Une cure de détoxination, est donc un bon moyen pour retrouver un corps sain. Elle peut se faire plusieurs fois dans l’année. Elle est particulièrement intéressante, aux changements de saison et après les fêtes, car c’est à ce moment là, que notre corps emmagasine le plus de toxines. Elle se fait sur une période de 2 jours à une semaine en général, mais peut parfois se prolonger.

    Pourquoi une cure de détoxination à la rentrée?

    Outre l’élimination des toxines et le fait de nettoyer notre corps et nos organes, une cure de détoxination va avoir de nombreux bienfaits sur le bien-être et la santé:

    • Améliorer le système immunitaire et retrouver de la vitalité.

    • Rééquilibrer la flore intestinale.

    • Retrouver un teint plus joli et une ligne harmonieuse plus facilement.

    • Diminuer le stress, favoriser un meilleur sommeil etc.

    Tant de raisons d’essayer la cure de détoxination. Il est préférable de la faire dans une période tranquille, où vous serez plus détendu et serein (weekend, vacances…).

    On va alors: adopter une alimentation plus équilibrée, éliminer certains aliments, en favoriser d’autres et si possible en y ajoutant une activité physique. Une sensation de faim, de la fatigue,  maux de têtes etc… peuvent se faire ressentir les premiers jours, mais cela rentre en général dans l’ordre.

    Détoxination: Que dois je éliminer?

    • Certains aliments comme: les sucreries, les pâtisseries,  la charcuterie, les viandes grasses, les fritures, les sauces, le café, le thé noir, les laitages, les sodas, les plats et autres produits préparés du commerce.

    • Les mauvaises habitudes: L’alcool et le tabac.

    Détoxination: Que dois je faire?

    Après avoir éliminé les mauvais aliments, on va pouvoir favoriser certains aliments, boissons et habitudes:

    1. Les bonnes boissons:

      Pendant une cure de détoxination, il est d’autant plus important de boire beaucoup d’eau ( au moins 1,5 l/jour) afin d’hydrater votre corps et de l’aider à éliminer les toxines. Vous pouvez aussi boire du thé vert, des jus de fruits et de légumes maison ( pour faire le plein de vitamines), des bouillons et des tisanes. Boire des infusions de thym, romarin et pissenlit, va aider votre corps à se drainer. Le jus de citron est aussi très bon. Vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau si vous le souhaitez. Commencer la journée avec un grand verre d’eau, est un bon départ.

    2. Des aliments détox:

    • Le citron: Riche en vitamines, c’est l’allié idéal. Il va permettre d’éliminer les toxines, de façon naturelle et efficace, grâce à ses propriétés diurétiques.

    • La pomme: Riche en vitamines, minéraux et fibres, elle sera votre alliée détox. En particulier, grâce à une fibre; la peptine; qui va permettre de capter et d’éliminer les toxines. Elle est aussi excellente pour le cholestérol et la digestion!

    • Les fruits rouges: Ils sont de très bons aliments détox.

    • La banane: Riche en potassium, elle va éviter la rétention d’eau et donc l’accumulation des toxines. Elle facilite également la digestion.

    • L’ail: Grâce à ses vertus antibactériennes, il va purifier votre intestin. L’ail contient beaucoup de composants excellents pour la santé et qui font de lui l’un des meilleurs aliments détox!

    • L’artichaut: Excellent diurétique, il va permettre d’éliminer.

    • La betterave: Elle contient de la méthionine, qui participe à l’élimination des déchets, et de la bétanine, qui accélère la dégradation des acides gras dans le foie.

    • Les choux ( en particulier le brocolis ): Ils sont de très bons aliments détox.

    • Le pissenlit et le fenouil: Ils vont nettoyer et favoriser l’élimination des toxines.

    • Le cresson et la roquette: Il vont aider votre flore intestinale.

    Tous ces aliments, vont permettre à votre corps d’éliminer les toxines, pendant votre cure. En les choisissant bio, ceux-ci seront d’autant plus efficaces. La liste peut ne pas être totalement complète.

    1. Les bons réflexes détox:

    • Un peu de sport: Le sport va permettre à votre corps d’éliminer les toxines, plus facilement par la transpiration. Vous pouvez aussi faire du sauna par exemple.

    • Ne pas se coucher trop tard: Le sommeil joue lui aussi un rôle important.

    • Des vitamines: Les vitamines vont vous aider pendant votre cure et limiter ainsi la fatigue.

    • Les massages: Ils vont stimuler votre circulation et donc l’élimination des toxines et permettre de vous détendre.

    • La respiration: Le fait de bien respirer est très important.

    • Beaucoup boire: Comme dit plus haut, c’est indispensable pendant la cure!

    Vous avez maintenant les clefs pour une bonne cure de détoxination. Attention cependant à ne pas en abuser, pour ne pas trop fatiguer votre organisme.

    J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

COMMENT LUTTER CONTRE LE STRESS DE LA RENTRÉE ?

homme apaisé allongé dans l'herbe

Nouvel emploi du temps, retour aux tracas du quotidien, rentrée des classes des enfants : septembre est une période stressante pour toute la famille… Comment aborder ce nouveau départ avec sérénité ? Que faire pour lutter contre le stress et ses conséquences ? Nos conseils pour une rentrée zen.

Soigner les symptômes du stress

Augmentation du rythme cardiaque, tensions musculaires, douleurs d’estomac : en cas de stress, le système nerveux et hormonal s’emballent et perturbent l’organisme. Quelques bons réflexes peuvent permettre de limiter les effets secondaires d’une anxiété chronique.

4 conseils pour atténuer les manifestations du stress :

  • Se faire masser ou s’étirer régulièrement pour soulager les tensions musculaires liées à la décharge d’adrénaline engendrée par le stress
  • Respirer profondément pour ralentir le rythme cardiaque qui s’emballe avec l’anxiété
  • Manger plus sainement, en privilégiant les aliments plus faciles à digérer – produits complets et fibres (fruits et légumes) – car le stress aggrave les troubles digestifs comme les brûlures d’estomac et les remontées acides
  • Se faire aider par des plantes médicinales comme la Valériane pour retrouver un sommeil altéré par lestress

Mieux gérer les sources de stress

Pour éviter que fin de l’été rime avec anxiété, il suffit parfois d’analyser son mode de vie pour identifier les causes de stress et travailler sur de meilleures habitudes dès la rentrée. Hygiène de vie, travail, horaires, sommeil : nos conseils pour repartir sur de bonnes bases…

4 bon réflexes pour limiter l’angoisse au quotidien :

  • Hygiène de vie : réduire le café, qui peut retarder le sommeil et rendre irascible, et la cigarette, qui augmente le rythme cardiaque
  • Travail : prendre le temps d’analyser les problèmes d’organisation pour améliorer sa productivité et éviter le surmenage
  • Sommeil : se ménager une plage de tranquillité sans écran avant l’heure du coucher pour mieux préparer l’organisme à la nuit
  • Horaires : mieux organiser son emploi du temps pour se libérer des plages de détente qui permettent d’éliminer le stress

Evacuer son anxiété

Pratiquées régulièrement, certaines disciplines peuvent permettre de mieux contrôler son anxiété et de lutter contre l’emballement de l’organisme lors d’une réaction de stress. Des solutions efficaces pour apaiser le corps et l’esprit…

4 solutions pour dompter le stress :

  • Pratiquer une activité physique régulière : le sport a une action calmante grâce à la sécrétion des endorphines, hormones du bien-être
  • Réapprendre à respirer : une respiration abdominale, plus profonde, permet de mieux irriguer le corps en oxygène et de détendre les muscles et l’esprit
  • Adopter la sophrologie : cette discipline alliant méditation, yoga et relaxation permet de rétablir un bon équilibre « corps-mental » pour retrouver la sérénité
  • Commencer une cure de magnésium, un minéral reconnu pour ses vertus anti-stress

Positions de yoga anti stress et anti fatigue pour la rentrée

 

Yoga : 4 positions pour chasser le stress

Yoga : on contrôle sa respiration

Parfaite pour commencer la séance et préparer le corps et le mental, cette posture en tailleur permet de maîtriser sa respiration, et donc ses émotions. Elle a aussi l’avantage de ralentir le rythme cardiaque et d’apaiser le système nerveux.

La position de départ : Assise en tailleur, tête et dos bien droits, la mâchoire est relâchée et le menton légèrement baissé. Les yeux sont, au choix, ouverts ou fermés. Les mains sont jointes en prière à hauteur de la poitrine. Les pouces touchent le sternum (situé entre les seins).

L’exercice : Inspirer lentement et complètement par le nez, et expirer tout aussi lentement par le nez ou la bouche. Rester parfaitement concentrée sur cette respiration en comptant (jusqu’à 4 secondes au maximum). Dans un premier temps, l’inspiration et l’expiration doivent avoir la même durée. Progressivement, augmenter la durée de l’expiration jusqu’à ce qu’elle soit deux fois plus longue que l’inspiration.

La bonne fréquence : Au moins 10 respirations complètes pour commencer. Augmenter ce nombre au fur et à mesure.

Le conseil du coach : Pour plus de confort, placer un coussin fin sous les fesses. Veiller à compter les secondes tout au long de l’exercice, afin de garder l’esprit « libre ».

>> A lire aussi notre dossier sur la pratique du yoga

Yoga : on dénoue les tensions de sa nuque

Cet exercice aide à garder le cou, les épaules et les cervicales souples. Recommandé après une position assise prolongée (bureau, voiture, train…), il évacue les tensions qui se logent dans le cou et irradient dans les régions voisines (épaules, trapèzes, cervicales…).

La position de départ : Assise en tailleur, la tête et le dos bien droits, la mâchoire est relâchée. Les bras le long du corps, les mains posées sur les genoux. Les yeux sont fermés ou ouverts selon sa convenance.

L’exercice : Inspirer lentement et complètement par le nez en penchant la tête légèrement vers l’avant et en déroulant le dos, une vertèbre après l’autre. Puis expirer (toujours lentement et complètement) par le nez ou par la bouche, en desserrant bien les omoplates. Inspirer à nouveau, tout en relevant la tête (le regard vers le ciel) et en «ré-empilant» les vertèbres les unes sur les autres. Poursuivre le mouvement pour retrouver la position de départ.

La bonne fréquence : Une série de 6 respirations complètes, au minimum. Recommencer autant de fois que cela est agréable.

Le conseil du coach : Pour garder le dos bien droit et sentir le déroulement de la colonne vertébrale, faire l’exercice appuyée contre un mur.

>> A lire aussi : 4 positions faciles anti-stress

Yoga : on assouplit sa colonne vertébrale

La posture « dos creux-dos rond » (« chat qui s’étire ») est excellente pour renforcer le dos et prendre conscience de sa capacité respiratoire. Elle agit aussi sur les articulations des poignets et des genoux.

La position de départ : À quatre pattes, mains et genoux dans l’axe des épaules et des hanches, laisser le dos se placer naturellement. La tête est dans le prolongement de la colonne, le regard vers le sol. Les pieds sont tendus et le ventre reste contracté durant toute la durée du mouvement.

L’exercice : Inspirer lentement et complètement par le nez en ouvrant la cage thoracique vers l’avant et en redressant la tête. Si besoin, fléchir légèrement les bras pour améliorer la fluidité du mouvement. Le dos est creusé et le regard dirigé vers le ciel. Puis expirer lentement par la bouche (pour ralentir le souffle, faire le son « ch ») en arrondissant le dos et en baissant la tête.

La bonne fréquence : Entre 6 et 10 respirations complètes. En augmentant peu à peu la durée de l’expiration, jusqu’à ce qu’elle soit deux fois plus longue que l’inspiration, mais sans jamais forcer.

Le conseil du coach : Veiller à faire partir le mouvement du bas de la colonne vertébrale et à se concentrer sur la mobilité du bassin qui doit basculer pendant l’exer

Yoga : on décompresse en étirant son dos

Pour clore une séance, la classique posture de l’enfant est idéale. Elle étire et soulage tout le dos et les lombaires. Elle est parfaite après un exercice nécessitant de cambrer le dos. Elle permet aussi d’assouplir les articulations des genoux et des chevilles.

La position de départ : Agenouillée, les fesses sur les talons. Le front est posé au sol (ou sur une serviette pliée) et les bras le long du corps, les paumes sont tournées vers le ciel. Essayer de décontracter la tête, le cou et les épaules, et d’imaginer que les tensions s’évacuent par la tête (pour entrer dans le sol).

L’exercice : Tenir la posture, et inspirer lentement et complètement par le nez. Faire une courte pause (de 1 à 3 secondes), puis expirer lentement par le nez.

La bonne fréquence : Effectuer une série de 6 respirations complètes pour se relaxer… ou davantage selon sa convenance.

Le conseil du coach : Pour plus de confort, modifier la position des bras : allongés vers l’avant, la paume à plat. Si besoin, écarter légèrement les genoux pour rapprocher le torse du sol. L’important est de se sentir vraiment à l’aise et détendue.

Comment pratiquer ?

Il vous faut stimuler les différents points d’acupression, par pression-rotation, comme la vidéo de démonstration le montre.

Effectuez les pressions avec l’extrémité de l’index ou du pouce, durant une durée de 5 à 10 secondes. Au total, il est conseillé de pratiquer ces pressions, 2 à 3 fois par jour.

Pensez à vous couper les ongles au préalable, afin de ne pas être gêné lors de la réalisation des différents points d’acupression.

 

 

Les 2 points d’acupression

Les 2 points d’acupression destinés à soulager du stress sont situés :

Sur le poignet de la main droite et l’avant-bras gauche

Le 1er et 2ème point se trouvent sur le poignet de la main droite et sur l’avant-bras gauche

 

Le 1er point à stimuler est situé sur la main droite.

Il suffit d’appuyer sur le point qui se trouve dans le pli du poignet, dans l’alignement de l’auriculaire, sur le côté externe du tendon, dans le creux de l’os.

 

Le 2ème point à stimuler est situé sur l’avant-bras gauche.

Pressez sur la face interne de l’avant-bras gauche au niveau des 2 tendons centraux, à 3 largeurs de doigts, au-dessus de la pliure du poignet.

Les deux étapes pour trouver le point numéro 2

A partir de la pliure du poignet, on compte 3 largeurs de doigts

ces deux points permettent également de lutter contre les insomnies contre le stress !

Le 2ème point, s’il est pratiqué sur l’avant-bras droit, permet d’apaiser les angoisses. Ce point est connu pour calmer les nausées et le mal des transports.

Si vous n’avez personne sous la main capable de vous donner un massage des pieds ou du dos, voici ce que vous pouvez faire vous même :

Pressez le 6 maitre cœur : situé à 3 doigts sous la pliure du poignet, bien au centre, vous devez appuyer fermement en formant une pince entre le pouce et l’index jusqu’à ce que vous sentiez une forme d’insensibilité de la main, et ce, pendant plusieurs minutes, le temps que vous sentiez un soulagement.

Ce point calme l’anxiété, les nausées, les vomissements. C’est aussi le point à utiliser pour neutraliser le mal des transports.

Pressez le 8 maitre cœur : situé au centre de la paume de la main, entre le second et le troisième métacarpe. Ce point est très bon pour calmer l’anxiété et la détresse émotionnelle. Pressez le quelques minutes vigoureusement, le temps de vous sentir plus calme.

Et puis faites le poirier une bonne demi heure…non, je rigole.

Ces deux points sont tout ce dont vous avez besoin.

A part une nutrition adéquate.