5 raisons de pratiquer le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana ) tous les jours ou presque

posture de yoga chien tête en bas

 

posture de yoga chien tête en bas

 

 

5 raisons de pratiquer le chien tête en bas tous les jours

Quel yogis débutant ou expert ne connait pas cette position de yoga du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana ) c’est même l’une des postures de yoga les plus couramment pratiquées et les plus emblématiques ! C’est l’une des postures traditionnelle de la salutation au soleil.

En fait, je serais prête à parier que lorsque la plupart des gens pensent au «yoga», cette asana naturellement vient à l’esprit.

Mais combien de fois avez-vous  pris le temps de savourer cette posture de yoga, afin d’en prendre vraiment la mesure et d’en ressentir les bienfaits dans votre corps?

Cette posture a tant de vertus  pour la santé, et mérite une vraie reconnaissance. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez la pratiquer tous les jours.

 

1.    Étire l’arrière des jambes pour vous faires des jambes de gazelles

Marcher, courir, se déplacer, rester debout – la plupart des choses que nous faisons durant la journée créer des tensions et nœuds à l’arrière des jambes. La posture du chien tête en bas est une asana de yoga très efficace pour prendre conscience de ces jambes grâce à la pesanteur on arrive bien à ressentir l’étirement de tous les muscle de l’arrière de la cuisse et du mollet. Ainsi, adieu les crampes et vive la liberté des jambettes !

 

2.    Détend la colonne vertébrale et vous réaligne pour une belle prestance

Grâce à la force de la poussée des talons et des mains dans sol, la colonne s’étire, s’étire, s’étire et s’allonge de quelques centimètres voir kilomètres ! Le chien tête en bas et une posture idéale pour apaiser les scolioses et les douleurs de sciatique ainsi que les hernies discales.( bien sur consulter toujours votre médecin afin d’avoir son avis ).

En utilisant la pesanteur comme allié, vous inversez la pression à la baisse de la colonne vertébrale,  ce qui l’aide à se réaligner facilement et naturellement. Votre dos va se tonifier et se détendre tant au niveau des muscles profonds que des muscles érecteurs du rachis.

Cette posture de yoga offre tous les avantages d’une asana inversée de la colonne vertébrale, sans avoir à passer complètement à l’envers, ce qui est excellent pour toute personne qui souffrant du cou ou des épaules.

 

3. Amène à prendre conscience de son souffle pour libérer et délivrer le mental

Parce que cette posture de yoga est plus spectaculaire qu’elle n’y parait, elle permet de se connecter à son souffle, sa respiration, son prana.

Vous pouvez  prendre le temps de faire une pause et de respirer afin de canaliser  votre esprit avec la musique de votre souffle. Venez prendre conscience de votre souffle dans votre ventre, mettez- vous à l’écoute des mouvements indus par votre respiration dans votre thorax, votre poitrine, votre bas du dos. Ça va vous aider à ralentir votre rythme cardiaque, à apaiser votre esprit, elle est particulièrement recommandée pour les fins de journée pénibles voir de horribles. Au début ne restez pas longtemps dans la pose si c’est dur. Vous verrez avec le temps vous serez de plus en plus à l’aise pour méditer et vous relaxer dans cette asana.

4. Renforce le diaphragme et ouvre la poitrine pour un ventre heureux 🙂

Le chien tête en bas est l’une des meilleures postures pour tonifier les muscles du diaphragme et de la poitrine. Le quotidien fait que nous avons tendance à nous voûter les épaules vers l’avant. Avec le flot de problèmes dus à cette malposition difficulté de digestion, manque de souffle, remontée acides….

Le chien tête en bas va vous aider à ouvrir votre poitrine et vos épaules. Vous allez prendre conscience de votre diaphragme le muscler et bien aider votre capacité respiratoire à se développer. Pour que la force (des jedis) soit avec vous dans cette zone de votre corps. Vous verrez votre digestion en sera nettement améliorer.

Cette nouvelle ouverture de votre corps va vous aider pour des postures de yoga plus avancée sur la tête ou les bras.

5. renforce le haut du corps et les bras pour une grâce de ballerines

Cette pose est géniale pour augmenter votre force du haut du corps en général, et surtout celle des bras et des épaules. Le chien tête en bas va assouplir vos mains, vos bras, vos épaules. Pour cela porter tout votre poids sur vos épaules , vos bras et la poitrine.

Apporter votre attention sur la pression de vos mains dans le tapis, et rouler vos biceps loin de vos oreilles, vous obtiendrez une ouverture correcte de votre cage thoracique, de vos épaules et vos bras. 

Pratiquez en pleine conscience cette pose de yoga régulièrement dès que vous le pouvez namasté. Et si vous voulez approfondir votre pratique venez donc faire un cours avec moi

 

Il m’a semblé important de vous notifier quelques contre-indications de la posture

  • pression artérielle élevée et/ou non contrôlée ;
  • toute affection, infection ou inflammation des yeux ;
  • blessure récente ou chronique ;
  • inflammation des dos, jambes, chevilles, genoux, hanches, poignets, bras ou épaules ;
  • syndrome du canal carpien ;
  • fragilité cervicale, mal de tête ;
  • forte diarrhée